Programme prévisionnel 2023-2024

21 février 2024: Visite de cave au Château Paquette, Fréjus

15 mars 2024: Dégustation dinatoire: accord mets et vins

25 au 27 avril 2024: 34ème chapitre de la Tavola Veneta, à Venise


Dégustation: accord mets - vins du 15 mars 2024

En règle générale les spécialitées culinaires régionales s'accordent de préférence aux vins de la même région. Un plat fort en goût se déguste avec des vins costauds. Nous avons choisi à l'apéritif un cocktail Hugo et ses amuses bouches, à l'Entrée du Muscadet avec les Huitres, au plat principal du Gigondas avec la daube de Sanglier, avec le fromage de Roquefort du Porto Rouge et pour le dessert du Crémant de Bourgogne avec la Mousse au chocolat.

Les plats ont été préparées par diverses petites mains de nos consoeurs. Nous les remercions vivement!

Paul nous a donné toutes les explications sur les typicités et les origines des vins. Mais la "cerise sur le gâteau" était, une fois de plus, cette belle ambiance conviviale que chaque participant a su entretenir et soigner.         

 

 


Dégustation commentée au Chateau Paquette à Fréjus du 21 février 2024

Nous remercions vivement le château Paquette de Fréjus de nous avoir si bien reçu pour une dégustation commentée d'une qualité exceptionnelle. Le beau temps et la belle terrasse avec vue sur la vigne nous ont mis dans une ambiance festive. Pour ne pas nous quitter trop vite, nous avons déjeuné au Domaine du Bercail.


Chapitre de la confrérie de la Caboche du 18 février 2024

Le 22ème chapitre solennel de la confrérie de la Caboche s'est tenu au Mas du Pourret à Pierrfeu du Var. Après la cérémonie des Intronisations, un somptueux déjeuner dansant a ravi tous les confrères et consoeurs. Notre vice-président Paul avait l'honneur d'être intronisé. C'est à chaque fois avec plaisir que nous nous retrouvons pour échanger et participer aux festivités.


Dégustation dinatoire de vins blancs et Raclette

Il y avait trois fours à Raclette pour huit personnes et le compte était juste car deux douzaines de confrères ont partagé ce repas en très bonne convivialité. Suzy nous a fait une grande surprise en confectionnant de délicieuses verines pour l'apéritif. La soirée bien prolongée s'est terminée au sons de guitare, Ukulélés et chants. Nos ménéstrels Jipi et Framboise accompagnés à la guitare par notre maître queue Michel ont mis une joyeuse ambiance. Merci à tous pour votre participation sympathique.


INVITATION SALON DES SITES REMARQUABLES DU GOÛT DE CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

Notre Confrérie a reçu l'invitation de participer, le 9 décembre 2023, à l'inauguration de la plus importante collection de TASTE-VIN au monde.

Jean-François Huette, que nous avons intronisé lors de notre chapitre 2023, a fait don à la commune de Châteauneuf-du-Pape, d'une grande partie de sa collection. En présence de divers Confréries et des personnalités de la Ville, une plaque commémorative a été dévoilée. La présence de notre trésorier Renaud Savoye et Annick Savoye était très apprécié et des contacts intéressants ont été liés. Dans une belle cave voutée, un apéritif convivial était offert aux confrères en tenu d'apparat. De bons vins de divers régionaux de France ont accompagné les huitres, la charcuterie et les fromages.

 

 


Chapitre de la Confraternita Panormita, Enohobby Club du 23 au 26 Novembre 2023 à Palerme

Après quelques frayeurs à l'embarquement de l’aéroport de Nice, car il manquait un billet, que Paul a finalement pu obtenir, six membres de notre confrérie se sont envolés à Palerme en Italie.

Dès l'arrivée, nous avons pu constater la parfaite organisation de l'évènement. Après l'accueil à l’hôtel Central Palace, où nous avons retrouvé d'autres confréries amies, nous nous sommes promenés dans le centre ville à la découverte des boutiques et cafés. Le premier diner avait lieu sur le roof top de l’hôtel. Le vendredi était entièrement dédié à la découverte des monuments historiques et palais magnifiques et des églises riches en mosaïque, peintures et sculptures. Un drôle de spectacle de Marionnettes nous a été offert par la confrérie de Palerme. Le car nous a conduit à la Villa Airoldi pour le dîner où nous avons fait la surprise à Jean-Claude de lui souhaiter, tous ensemble, un joyeux anniversaire.

Le samedi visite de la Villa Malfitano où avait lieu les présentations des Confréries et les échanges de cadeaux. Nous avons remis les trois couleurs de vins prestigieux de Roquebrune. Avec une guide parlant français, nous avons pu continuer la visite de Palerme. Le soir avait lieu le Dîner de Gala, les intronisations et le JUMELAGE avec notre confrérie de l'Esprit du Vin. Le dimanche, dans l’église Sainte Catherine, avait lieu la messe, la bénédiction des confréries et en offrande nous avons remis du vin au Père Bucaro. Le déjeuner d'adieu avait lieu à l'hôtel Central Palace.

Un grand MERCI à la Confraternita Panormita, Enohobby Club et à sa présidente Rozenn Cancilla.


Fête du vin nouveau à Taradeau du 19 novembre 2023

En répondant à l'invitation, nous nous sommes rendus à Taradeau pour participer une nouvelle fois à la fête. Les galoubets, les tracteurs, le char de Bacchus et la confrérie de l'Esprit du Vin font partie des traditions de Taradeau. Après la dégustation du vin nouveau et le défilé nous avons participé au repas, à la tombola, à la devinette du nombre de ballons qui formaient la grande grappe de raisins et surtout nous avons apprécié le beau spectacle de jolies danseuses de cabaret. Merci encore pour l'accueil chaleureux de Monsieur le Maire et du comité des fêtes de Taradeau.


Chapitre de la Confrérie de l'Olivado de Provence du    5 novembre 2023

Nos Cannotiers s'envolaient mais le soleil était au rendez-vous. Le rendez-vous était donné au port de Sainte Maxime et nous avons pu assister aux joyeuses danses folkloriques. En procession nous traversames le village et le joli marché couvert. Les Intronisations et le déjeuner festif ont eu lieu à la salle de la Madrague.


Dégustation dinatoire des vins du Portugal du  3 novembre 2023

Par une soirée fraiche d'automne, nous nous sommes retrouvés dans une ambiance chaleureuse à déguster des vins du Portugal. Les plats de l'apéritif jusqu'au dessert ont été élaborés par une excellente cuisinière Portugaise. Nous avons dégusté divers vins, selon les plats: Loureiro Ponte de Lima, Mateus Rosé, Papa Figos Rouge, Pacheca Blanc, et pour les desserts du Porto Lagrima Rouge. Pour fêter l'anniversaire de Thierry, Michel à composé une belle chanson. La soirée festive a poursuivi au son des chansons à la guitare par Michel Heuret.

Merci à tous les participants qui ont œuvré pour cette belle soirée.


10ème Chapitre de la Confrérie de l'Aïet de Trets

Le 8 octobre la confrérie de l'Aïet de Trets a fêté son 32ème anniversaire. C'était une belle journée avec de beaux spectacles de plein-air typiquement provençaux. A l'église les confréries présentes ont été saluées et bénies par Monsieur le Curé.

Un merveilleux déjeuner avec des amuses bouches très variés et très nombreux nous ont accueillis dans la salle municipale. L'après-midi s'est petit à petit transformé en "thé dansant" et le gâteau d'anniversaire était servi à cinq heures. Notre journée fut bien remplie. Merci à Brigitte et à toute l'équipe de la confrérie de l'Aïet pour ce beau chapitre. 


Les Bénévoles de "L'Esprit du Vin" au Roc d'Azur du      6  octobre 2023

La confrérie de l'Esprit du Vin a répondu présent à l'appel aux Bénévoles pour le grand évènement qu'est le Roc d'Azur. Nous étions dispersés sur différents lieux pour guider les cyclistes. Paul et Heidi ont profité d'un peu d'ombre du seul arbre présent au croisement de deux chemins. Mais d'être à deux pour cette mission, cela à permis à Paul de se reposer après le repas sur le sable. Du matin jusqu'en fin de l'après-midi nous avons reçu beaucoup de remerciements de la part des cyclistes, car sans les bénévoles cet évènement n'aura plus lieu. Nous avons aussi aidé des cyclistes à changer le chambre à air de leur vélo ou à réconforter des cyclistes qui ont chuté ou ont eu des problèmes mécaniques et perdu espoir de médaille, tel le vainqueur du tour 2022. Suzy était seule à son poste 225 toute la journée. Elle a beaucoup de mérite car elle a gardé la bonne humeur jusqu'au bout. C'était pareil pour Alexander que je remercie. Thierry a pu terminer sa journée de bénévole parmi les premiers bénévoles. Nous nous sommes donnés rendez-vous pour un diner sur la terrasse pour nous raconter nos expériences et apprécier la bouteille de vin très rare mais très bonne qu'Alexander a débouché pour nous.


Visite, dégustation et intronisations au Jas des Oliviers 19/09/2023

Nous nous sommes retrouvés avec grand plaisir pour cette nouvelle dégustation et visite d'un domaine.

Nous avons profité des explications passionnées de Myriam qui fait partie de la quatrième génération du domaine.

Le vignoble, très morcelé, est constitué de 4 parcelles dont les étangs de Roquebrune, de Sainte-Brigitte et de Valescure, où les différents cépages trouvent leur place suivant les caractéristiques des terroirs.
Une grande partie est plantée de vieux cèpes  de vignes (50 ans ) : Cinsault, cabernet Ugni blanc et des cèpes d’une dizaine d’années comme le Roll Caladoc et Tibouren.
Enfin une nouvelle plantation de Clairette (cépage aux arômes fins et fruités) complète la gamme

L'authenticité du terroir est leur seule ligne de conduite avec aucune concession, aucun artifice.

Tout réside dans le doigté de la maître de chaix, Mireille Ollivier, à travers une agriculture raisonnée.

Cette visite de la cave s'est suivie par une dégustation, avec modération bien sûr, des différents vins de la propriété.

Notre Grande Dame Seigneuresse a ensuite procédé à l'intronisation de deux nouveaux Confrères, Alexander Malyschew et Didier Raulet.

 A l'issue de cette cérémonie protocolaire, nous nous sommes tous retrouvés, toujours avec un grand plaisir, au domaine du Bercail pour partager un délicieux déjeuner.

 

 


Chapitre de la "Confraternita Della Nocciola" de Cortemilia en Italie les 16 et 17/09/2023

A Cortemilia, les Confréries venant de France étaient accueillies à partir du samedi midi pour l'apéritif et un repas campagnard avec vins et noisettes à la Cave" Rossello à Cortemilia. L'après-midi, un car nous a conduit à la Villa Ottolenghi avec visite guidée des jardins et de la villa. Ensuite, le car nous a conduit à la fontaine de marbre blanc "La Bollente" où s'écoule une eau à 75° toute l'année. Sur le chemin, on s'est arrêté à Mombaruzzo, à la pâtisserie Cav. Vicenzi, pour déguster les fameux Amaretti Morbidi. Le restaurant de l'Agriturismo Bodrito de Cessole nous avait préparé des plats traditionnels piémontais.

Le lendemain, un petit déjeuner nous attendait au Bar Circolo de Cravanzana. Après un exposé de l'historique de la noisette et de la région, la cérémonie des Intronisations et des présentations des Confréries présentes pouvait commencer.

A l'Agriturismo la Costa Hotel de Torre Bormida, nous avons dégusté un repas gargantuesque typiquement piémontais.

Pour clore cette amicale rencontre, Michel Heuret nous a tous fait chanter. Même le vigneron du pays est allé chercher sa guitare et les chansons italiennes ont résonné dans les collines. Il nous était difficile de prendre congé de cette fête fraternelle et amicale. 


Carrefour des Associations à Roquebrune s/A   10/09/2023

Comme chaque année, la confrérie de l'Esprit du Vin a participé au carrefour des Associations. Nous avons accueilli beaucoup de personnes à notre stand en leur offrant un petit verre des vins de Roquebrune.

Après l'apéritif, un pique-nique nous a réuni entre confrères et consœurs dans une ambiance conviviale.


Chapitre de la confrérie "Sant Antoni dou Porquet" de le Val le 03/09/2023

La fête de la Saucisse est à chaque fois un grand évènement à le Val. Après le défilé de nombreuses Confréries dans les rues et ruelles à travers le marché, la cérémonie des intronisations a eu lieu publiquement sur l'estrade dans le centre de la ville mais aussi sur de petites estrades installées dans divers coins du centre-ville. C'est ainsi qu'Alexander de notre confrérie a eu l'honneur d'être intronisé par cette confrérie très ancienne.

Sur la place du marché étaient installées les tables où nous avons pu goûter diverses charcuteries et saucisses lors du banquet des confréries.


24ème Chapitre de la Confrérie de la Figue de     Solliès-Pont, le 26/08/2023

Nous avons été chaleureusement accueillis pour le traditionnel petit déjeuner.

A 10h30, les confréries sont parties en cortège pour défiler dans les petites rues ombragées du village.

Pendant tout ce week-end dédié à la figue, les visiteurs ont pu apprécier les qualités gustatives des figues AOP de Solliès-Pont.

Arrivés devant le podium installé sur la place principale, le maire a déclaré ouvert le 24ème Chapitre de la Confrérie de la Figue de Solliès-Pont.

Le Grand Maître a intronisé des nouveaux membres des confréries amies puis le prêtre a béni toutes les confréries.
Après la photo de groupe traditionnelle de toutes les confréries amies venues de toute la région ainsi que de l’Italie, nous sommes partis en procession faire le tour des stands du marché.

 Les Consœurs et Confrères de notre Confréries s’étaient inscrits nombreux au repas préparé par un traiteur sur le thème de la figue et servi dans la salle des fêtes climatisée, pour notre plus grand bonheur car il a fait très très chaud !!!


Stand de la Confrérie de l'Esprit du Vin à la Fête         des Vignerons aux Issambres, le 16/07/2023

Notre Confrérie de l'Esprit du Vin a une nouvelle fois fait preuve d'une présence active de ses membres à la fête des vignerons aux Issambres.

 

Cette fête, organisée de 19h à 23h par la ville de Roquebrune sur Argens, est la manifestation estivale très prisée des locaux et des touristes, destinée à mettre à l'honneur notre excellente filière viticole roquebrunoise au salon de l'agriculture de Paris.

 

 


11ème Grand Chapitre au Port Ferréol, le 06/07/2023

Le 6 juillet 2023, l'assemblée générale a eu lieu dans ce merveilleux site de Port Ferréol, très aimablement mis à disposition par le Président de l'association du port et Confrère, Thierry Levenes, accompagné de Kamel Tabamer, le maître de port principal. Les membres de la Confrérie présents étaient très nombreux.

C'est à l'ombre des parasols que le 11ème Grand Chapitre de notre Confrérie s'est déroulé dans une ambiance studieuse, confraternelle et festive.

Le rapport d'activités présenté par notre Grande Dame Seigneuresse, Heidi Berujon, nous a permis de revivre les agréables moments passés ensemble. Elle a également listé les projets et les prévisions d'activités à venir.

Notre trésorier, Renaud Savoye, a présenté les comptes de l'association qui ont été approuvés à l'unanimité.

Les membres de la Confrérie ont tenu à remercier Heidi pour son investissement en lui offrant un pied de vigne de Muscat Noir de Hambourg.

A l’issue de ce Grand Chapitre, nous avons dégusté des vins de Roquebrune (Domaine des Planes, Domaine Jauffret...) accompagnés d'un délicieux repas. Puis, nous avons terminé cette très belle soirée en chantant accompagnés au chant et à la guitare par Michel Heuret.

Cette nouvelle année sera l'occasion de nous retrouver tous, avec grand plaisir.


Chapitre de la Confrérie de l'Amarena et Nebbiolo de Sizzano, le 25/06/2023

En Italie, l’accueil des Confréries amies est toujours très soigné. Cela commence la veille du Chapitre. A Sizzano, nous avons diné, après la messe, à la Cascina Baraggiola. Le repas était animé par une initiation à la bière. Le menu était somptueux et nous gardons en souvenir un fromage Gorgonzola succulent.

Le Dimanche matin, nous avons eu une visite guidée au Musée Ethnographique Villa Caccia à Romagnano Sesia. Après un petit déjeuner, ont eu lieu les intronisations. L'apéritif était servi dans le jardin du "Restaurant Impero" à Sizzano.

Au menu : Entrée de Bienvenue / Hors-d’œuvre : Bœuf Fassona en gelée aux légumes croquants et vinaigrette à la moutarde / Premier plat : Riz au safran avec zeste de citron et gouttes de basilic / Deuxième plat : Poule bouillie, désossée, farcie aux trois viandes en version estivale avec Giardiniera di Verdure et ses Sauces / Dessert : Semifreddo aux cerises noires et éclats de meringue / Café. Le vin : collines de Novara Rosé de Nebbiolo et Collines de Novare Nebbiolo Muscat.


Chapitre du Grand Ordre de la Caillette Varoise du Muy le 25/06/2023

Après un petit déjeuner pris avec les autres Confréries à la salle du Moulin de la Tour au Muy et la mise en habits, nous avons  défilé vers le parvis de l’église Saint-Joseph où le Père Adrien a béni la caillette, le pain et les bannières de toutes les Confréries. A noter que nous étions la Confrérie la mieux représentée avec la participation de 10 de nos Consœurs et Confrères !!!

Après avoir traversé le marché dominical, c’est à la ferme Rabinon située sur l’ancienne route de Sainte-Maxime que le Grand Ordre de la Caillette Varoise nous a accueilli au milieu de 300 autres personnes ! En effet chaque année l’association organise deux grands repas à « guichet fermé ».  

A l’entrée de la ferme un veau de 400 kg était en train de cuire à la broche. Nous nous sommes retrouvés sous un soleil torride avec les autres Confréries au milieu des 300 autres personnes sous des chapiteaux. Avec nos places excentrées, nous avons pu deviner les différents discours liés aux intronisations de membres de Confréries amies. Une fois la partie protocolaire terminée, il nous a été servi la traditionnelle caillette, le veau à la broche suivi de fromage et d’une tarte aux pommes.

Au cours du déjeuner, nous avons dû déplacer nos tables pour avoir plus de places et trouver un endroit ombragé… nous avons eu tout de même très très chaud !!! Après avoir dit au revoir à nos amis de la Confrérie de l’Aïoli de Solliès Toucas avec qui nous avons partagé le repas et les bouteilles d’eau…, rendez-vous a été donné au jeudi 6 juillet au port Ferréol pour l’assemblée générale de notre Confrérie.


Chapitre de la Confrérie des vins de Pays du Gard,         le 10/06/2023

Le 10 juin 2023 nous étions six personnes de notre confrérie à nous rendre à Uzes pour le chapitre de la confrérie des vins de Pays du Gard.

Dans le manège, un très beau spectacle équestre nous a été présenté par le Haras national d'Uzes complété par des danses flamenco.

Après le gros orage qui avait eu lieu la veille, nous avons pu déguster les grillades sous un beau soleil au moment de l'apéritif. Au menu il y avait du taureau et beaucoup de légumes grillés.

Quarante et une confréries étaient présentes.

 


Dégustation dînatoire des vins de Bordeaux, 02/06/2023

Le 2 juin à 17H, 26 personnes ont répondu à notre invitation dînatoire des vins de Bordeaux. 4 nouveaux futurs confrères nous ont rejoints et ont contribué à soutenir une ambiance festive et conviviale.

Annick a décoré les tables et nous a gâté avec de délicieuses cuisses de canards accompagnées de petites pommes de terre sautées à la graisse de canard, aillées et persillées, chaudes à point.

L'apéritif concocté par Michel a trouvé un très bon accueil ainsi que l'entrée avec son jambon persillé et sa petite salade.

A chaque plat, jusqu'au dessert, Paul nous a présenté les vins que nous avons goutés et appréciés.

Pour favoriser la digestion, Michel nous a charmé avec de nombreuses chansons.


Chapitre de la Confrérie de la Cerise précoce du Luc, 28/05/2023

Ce dimanche ensoleillé du mois de mai, nous avons participé à nouveau à la fête de la cerise du Luc. Dans la cours de la Mairie, après les discours du Grand maître Michel Dragone et de Monsieur le Maire du Luc, les intronisations traditionnelles ont consacré divers nouveaux chevaliers de la Confrérie de la Cerise précoce du Luc.

Après la messe, Monsieur le Curé a béni les confréries présentes.

L'apéritif et le déjeuner bien appréciés de tous ont eu lieu dans la grande salle municipale.

Le repas entièrement consacré à la cerise était délicieux. La chorale des hommes, suivie de celle des femmes ainsi que la musique invitant à la danse ont su maintenir la bonne ambiance conviviale.


Dégustation au Domaine des Beaucas, le 20/04/2023

Accueil au domaine des Beaucas

Nous avons été magnifiquement accueillis par les propriétaires du domaine des Beaucas. Dominant le Golfe de Saint-Tropez, cette belle propriété respire la douceur de vivre provençale. Le vin n’est pas un métier comme les autres, c’est une vocation, une passion… en témoigne la belle aventure de la famille Roynette avec son beau vignoble dominant la côte varoise.

Les plus du domaine

Les dix hectares du Domaine sont traités à la main et en caissettes s’il vous plaît ! C’est sûr, pour cette famille, la viticulture est bien plus qu’un métier, c’est un rêve !

Original et insolite

Le domaine des Beaucas est le seul Côte de Provence de la commune de Sainte-Maxime.

Le vignoble, exclusivement constitué de cépages nobles : Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre pour les Rosés et les Rouges, Rolle et Sémillon pour les Blancs, produit des vins d’une très grande qualité aromatique. 

La culture de la vigne est traditionnelle, raisonnée et respectueuse de l’environnement.

La souplesse de la thermorégulation utilisée pour la vinification du Blanc et du Rosé permet de mettre en valeur les arômes de chaque cépage.

Grace aux conseils avisés de leur œnologue, Emmanuel Baugnet et leur savoir-faire, le domaine des Beaucas permet de réaliser des produits de très grande qualité.

Intronisations suivies de la dégustation

Notre Grande Dame Seigneuresse a procédé à l’intronisation de trois impétrants.

Après la présentation par leurs parrains et marraines respectifs, Sylviane, Daniel et Alain ont été adoubés par l’ensemble des Consœurs et Confrères présents.

Cette cérémonie s’est clôturée par la traditionnelle Coupo Santo.

Puis nous avons profité de la générosité de nos hôtes avec la dégustation de leurs blancs, rosés et rouges, regroupés en trois appellations : les Haut du Golf, la Cuvée Céleste et la Cuvée d’Exception.

Déjeuner à la Tour du Plan

Grâce à notre Consœur Brigitte que nous remercions, nous nous sommes ensuite tous retrouvés au Plan de la Tour. C’est dans le très joli cadre du restaurant « la Tour du Plan » que nous avons dégustés un délicieux repas en terrasse.

Un grand merci à nos Consœurs et Confrères venus en nombre pour participer joyeusement à cette magnifique journée.

Chapitre de l'Aïoli de Solliés-Toucas, le 16/04/2023

Pour le 17ème Chapitre de l’Aïoli de Solliés-Toucas, en ce dimanche 16 avril 2023, notre Confrérie s'est faite remarquer car nous étions les plus nombreux parmi toutes les autres Confréries présentes. En effet, nous étions douze Consœurs et Confrères à avoir fait le déplacement. BRAVO !!! et un grand MERCI pour votre participation !

Après le traditionnel petit déjeuner, nous nous sommes rendus devant la mairie de Soulliés-Toucas et sommes partis en procession jusque devant le parvis de l’église. Le prêtre a "généreusement" béni, avec un sourire malicieux, (à grand coup de goupillon d’eau bénite) les bannières et les membres des Confréries.

Nous sommes retournés, toujours en procession, sur le parvis de la marie où les futurs impétrants ont dû monter la fameuse « pommade » qui accompagne le traditionnel Aïoli.

Pour réaliser parfaitement ce coup de main, le pilon doit rester debout dans la "pommade" ainsi préparée dans les règles de l'art. Bruno s’est particulièrement bien débrouillé en terminant le 1er ... BRAVO à notre Confrère !!!

Pendant ce temps, certains d'entre-nous en ont profité pour visiter le musée du village.

Nous avons ensuite emprunté les charmantes ruelles du village pour nous rendre à la salle des fêtes où ont eu lieu les intronisations. Aujourd'hui, c'est notre porte bannière, Bruno, qui a été intronisé.

Après les allocutions du Grand Maître de la Confrérie de l'Aïoli et du maire de la commune, nous avons chanté la Coupo Santo. Nous nous sommes tous retrouvés, avec plaisir, avec les membres des autres Confréries pour le vin d’honneur.

Nous avons ensuite pris nos voitures jusqu'à Cuers, village tout proche de Solliés-Pont, pour le déjeuner servi à l’Hostellerie des Kouros.

Nous avons, bien sûr, dégusté l’Aïoli provençal accompagné, pour les amateurs, de sa daube de poulpe.

Nous avons adressé un message de très bon rétablissement à notre Confrère Jean Gibert, actuellement hospitalisé.

Avant de nous séparer et pour faciliter la digestion, comme souvent, nous nous sommes tous retrouvés sur la piste de danse.


Chapitre de l'Olivado de Provence, le 02/04/2023

 

En ce dimanche 2 avril 2023, la Confrérie de l'Olivado de Provence a organisé son Chapitre dans la jolie commune de la Gaude. Nous avons été accueillis sous un beau soleil par le Grand Maître, Gérard Pellegrini et ses Consœurs et Confrères, autour d’un petit déjeuner.

Dans la jolie et confortable salle des fêtes de la Gaude, le Grand Maître nous a adressé quelques mots de bienvenue.

 Ensuite, Mr Bruno Bettati, maire de la commune, a mis l’accent sur les mairies qui s’impliquent  pour soutenir les Confréries, synonymes de nos valeurs et de notre patrimoine. Il a même en projet de dynamiser ces belles traditions.
Ce fut ensuite une agréable surprise qui nous attendait. Nous avons assisté à un spectacle de danse rythmique, par de jeunes et joyeuses Pom-Pom girls. Nous avons même été amenés à participer à une de leur chorégraphie.

Après la présentation des différentes Confréries, il a été procédé à l’intronisation des impétrants. De nombreux chevaliers ont été honorés. Le Grand Maître Gérard Pellegrini et le Gand Connétable du Var Patrick Capdevielle ont présidé cette cérémonie qui s’est terminée en chantant la Coupo Santo.

Après la traditionnelle photo de groupe, nous nous sommes rendus au restaurant où nous attendait un délicieux et copieux repas.

Nous avons fait la connaissance des membres de la Confréries de Taverne, en Sicile. Ils ont proposés à notre Grande Dame Seigneuresse, Heidi, d’établir un jumelage entre nos deux Confréries. En effet, nous avons en commun la promotion et la dégustation des vins de nos régions respectives.

Rendez-vous a été pris pour les 18, 19 et 20 novembre 2023 pour nous rendre en Sicile (liaison Nice-Taverne) et honorer de notre présence leur Chapitre. Nous aurons l’occasion de présenter ce projet prochainement. Après ce repas (et pour faciliter notre digestion), nous nous sommes retrouvés sur la piste de danse de la Guinguette Gaudoise avec nos amis italiens, dans une ambiance particulièrement animée.

Nous avons passé encore une belle journée qui a rassemblé de nombreuses Confréries qui défendent, comme nous, les produits du terroir et nos belles traditions.

Prochain rendez-vous,  dimanche 16 avril pour le Chapitre de l'Aïoli à Solliés-Toucas.

 


Fête du pain à Roquebrune/Argens, le 19/03/2023

C'est avec grand plaisir que notre Confrérie a été invitée à participer à la fête du pain de Roquebrune sur Argens.

Nous nous sommes rendus en cortège, accompagnés des autres confréries, derrière le prêtre pour assister à une très belle messe à l'église Saint-Pierre-Saint-Paul. En ce 4ème dimanche de Carême, le prêtre était en ornement rose. Il nous a expliqué qu'il était en ornement violet le dimanche précédent et que l'ornement or était réservé pour le jour de Pâques. Après la bénédiction des pains par le prêtre à la fin de l'office religieux, nous sommes retournés, toujours en cortège, sur la place Perrin. Nous avons pu découvrir avec plaisir les différents stands où les exposants nous ont présentés leurs fabrications et ont décrit avec passion leur métier.  A l’issue de ces moments passés dans la bonne humeur et après les mots de bienvenues de Mr Cayon, maire de la commune, un vin d'honneur a été offert à tous les visiteurs de cette fête du pain. Nous nous sommes ensuite retrouvés "Chez nous", le nom du restaurent de Roquebrune pour le déjeuné. Notre Grande Dame Seigneureuse nous a parlé des futures manifestations. Comme à chaque rassemblement de notre Confrérie, entre chants, rires et bonne humeur, nous avons pu partager le plaisir de nous retrouver dans une très bonne ambiance. Encore une très belle journée confraternelle.

 



Chapitre de la Saint-Vincent, le 22/01/2023


10ème Grand Chapitre, le 01/07/2022

Le 1er juillet 2022, l'assemblée générale a eu lieu dans ce merveilleux site de Port Ferréol, très aimablement mis à disposition par le Président de l'association du port et Confrère, Thierry Levenes.

C'est à l'ombre des parasols que le 10ème Grand Chapitre de notre confrérie s'est déroulé dans une ambiance studieuse et confraternelle.

Le rapport d'activités nous a permis de revivre les agréables moments passés ensemble.

Notre trésorier, Renaud Savoye, a présenté les comptes de l'association qui ont été approuvés à l'unanimité.

Cette nouvelle année sera l'occasion de nous retrouver tous, avec grand plaisir.

A l’issue de ce Grand Chapitre, nous avons dégusté des vins de Roquebrune accompagnés d'un délicieux repas.


Salmanazar masqué


Corso fleuri du 31 mars 2019

Après deux jours de travail en équipe, nous avons fini par placer les 2400 fleurs et d'innombrables brins de bruyère sur le gabarit qui représente un pressoir. Par un temps ensoleillé et sans vent, les sept chars décorés et les calèches ont défilé dans les rues de Roquebrune sur Argens. Les spectateurs étaient au rendez-vous. Fidèles à notre habitude, nous avons servi du rosé aux spectateurs. Les enfants s'amusaient en lançant des confettis et tout le monde se réjouissait à la vue des fleurs mises en valeur par les mains des bénévoles de la commune.


Chapitre du 20 janvier 2019

Le soleil, ce jour là, se faisait un peu désirer. Mais il était bien présent dans le cœur des confrères. Notre Grand Aumônier, Père Dupuis a célébré la messe de la Saint Vincent dans notre petite Église des Issambres. Il a salué les neuf Confréries présentes à notre fête. Après sa bénédiction, nous nous sommes dirigés au Port Ferreol, où les dirigeants de l'association du port, avec l'aide de quelques bénévoles nous ont préparé les huitres et versé du vin blanc de notre commune de Roquebrune sur Argens. Tout près du port, nous avons visité les vestiges d'un vivier gallo romain. Notre chapitre a pu avoir lieu à l'Espace Robert Manuel, mis gracieusement à notre disposition par la mairie. Le Grand maître, Heidi Bérujon a déclaré ouvert le quatrième chapitre, salué les membres de la municipalité, les confréries et les invités. Monsieur le Maire Jean-Paul Ollivier, dans son discours, nous a présenté son village et l'historique des lieux. Nous avons procédé aux intronisations de 13 membres en commençant par la première adjointe au Maire, Madame Nicole Lotito, ensuite Myriam Boyer, qui représentait ce jour les viticulteurs de Roquebrune. Nous sommes heureux de saluer les huit nouveaux confrères, dont quatre ont été intronisées et portent fièrement le ruban à taste-vin.

Dans le Hall nous avons trinqué et gouté les apéritifs que les membres de notre confrérie ont soigneusement préparé, sous la direction de notre "Gourmette" Annick Savoye. Après la belle photo prise sur les marches de l'espace Robert Manuel, nous nous sommes dirigés pour un fastueux déjeuner à l’Hôtel Vacanciel. Quelques pas de danse et la distribution des prix de la Tombola, joyeusement animée par Sophie, ont agrémenté cette belle journée.


Grand Conseil Exceptionnel de la Confrérie de  l'Echansonnerie des Papes du 9 décembre 2017

Cette soirée de Gala était organisée dans un lieu de prestige, au cœur du Palais des Papes d'Avignon. Les intronisations de personnalités ont eu lieu dans la salle du Conclave. L'apéritif avait lieu autour d'un Châteauneuf-du-Pape blanc. Le Dîner de gala aux chandelles était accompagné de magnums et amphores de Châteauneuf-du-Pape rouge.


Chapitre des Tulipes de la Confrérie du Taste Vin au Clos Vougeot le 22 avril 2017

Rodolph STEGMANN, Commandeur de la CONFRERIE DU TASTE VIN et Officier, Commandeur de la CHAINE DES ROTISSEURS, a invité Heidi Bérujon, Grand maître de la Confrérie de l'Esprit du Vin de Roquebrune sur Argens et Paul Bérujon, Podestat, au chapitre de la Confrérie du Taste Vin qui a eu lieu au Clos Vougeot en Bourgogne.

__________________________________